top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Mégean

Le « GPTStore » est accessible en France !

A peine plus d’un an après le lancement de ChatGPT par OpenAI (c’était le 30 novembre 2022), et plusieurs mois après la création des GPTs (ces petits robots personnalisables et spécialisés sur une tâche), OpenAI ouvre un GPT Store. Une plateforme qui regroupe des dizaines de milliers de GPTs qui deviennent, à présent, accessibles à tous. Une révolution ….


 

Les GPTs sont des robots que chaque utilisateur abonné de ChatGPT Plus peut configurer lui-même. Le « GPT Builder » peut baser l’apprentissage de son GPT sur ses propres données (xls, pdf, texte, images, ...).

 

Mes GPTs « sur mesure » sont accessibles pour moi uniquement. Ce sont mes assistants personnels. Ils ont l’historique de mes travaux et les informations nécessaires pour remplir une tache précise et spécifique remplaçant un élément de processus unique.

 

Avec le Store, on a en France, à présent, la possibilité de mettre ses propres robots (GPTs) à la disposition des autres abonnés à ChatGPT. Mais ce n’est pas obligatoire !

 

3 statuts de publication sont proposés :

 

·      « Only me » : des robots basés sur ChatGPT et entraînés sur mes propres données (que je ne souhaite pas partager) et réservés à mon usage exclusif.


·      « Share Link » : des robots que je choisis de mettre à disposition de mes connaissances disposant du lien que je leur partage (comme on le fait sur Google Drive, par exemple).


·      « GPTStore » : intégration de mes GPTs au Store pour que tout le monde puisse s’en servir.

 

Il est intéressant de souligner une « éditorialisation » de la plateforme GPTStore. Elle propose, en effet, l’accès aux GPT de la manière suivante :

 

·      Mise en avant des meilleurs choix de la semaine (comment sont-ils sélectionnés ? par qui ? une éditorialisation humaine ou bien algorithmique ? …) 

·      Dall-e : des GPT basés sur Dall-E (et les images)

·      Writing : outils de création, d’édition et d’écriture

·      Outils de productivité : gestion et analyse des pdfs, générateurs de logo, de slides, de vidéos et un accès aux meilleurs GPT partagés par la communauté

·      Recherche et analyse : trouver, évaluer, interpréter et visualiser des informations

·      Programmation : écrire du code, déboguer, tester et apprendre

·      Education : explorer de nouvelles idées, revoir ses compétences existantes (comme en maths, par exemple)

·      Lifestyle : une sorte de « fourre-tout » avec, comme d’habitude, des conseils sur les voyages, l'entraînement sportif, la nourriture, etc.

 

Il est très intéressant de noter de ChatGPT, qui était jusqu’à présent considéré comme un outil, une solution technologique, va devenir une plateforme (à l’instar de l’App Store). Un modèle de déploiement à échelle mondiale qui a fait ses preuves.

 

On peut imaginer que des moyens de monétisation vont rapidement apparaître sur le Store, permettant aux « GPT Builders » de monétiser l’utilisation de leurs petits robots.

 

Si les GPTs deviennent nos meilleurs assistants (comme je le pense) on peut imaginer une remise en question (ringardisation) du système des Apps et des App Stores. Les acteurs historiques (Apple App Store ou Google Play) vont devoir réagir rapidement !

 

Besoin de comprendre, d’apprendre, d’évaluer ou d’implémenter les IA génératives à votre business ? omestra peut vous accompagner.

Comments


bottom of page