top of page

Une IA presque « parfaite »

  • 5 nov.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

ree

Une série à snacker en attendant noël ...


Et si l’on cessait, en cette fin d’année 2025, de parler de l’intelligence artificielle comme d’un danger ou d’une révolution incontrôlée ? Et si l’on s’intéressait à ce qu’elle accomplit dans des laboratoires, des hôpitaux ou au service de la planète? C’est ce regard que nous allons porter à travers la présentation de cas d’usage réels d'intelligences artificielles souvent (très) utiles et (parfois) drôles que les humains ont créées.

 

Derrière les débats sur la régulation, l’éthique ou la performance (dont l’importance reste fondamentale), une autre histoire existe : celle d’une IA utile, efficace et même parfois amusante. Des projets concrets, parfois modestes, qui améliorent notre rapport à la planète, à la santé ou à la création. C’est cette histoire que veut raconter la série Une IA presque parfaite – Miscellanées, une chronique dédiée aux usages positifs, surprenants ou utiles de l’intelligence artificielle à travers la description synthétique de plusieurs exemples appliqués dans la vraie vie.

 

Dans cette série, je détaillerai comment, dans l’océan, les algorithmes observent déjà ce que l’œil humain ne peut plus suivre, comment l’IA devient un outil de transparence environnementale, capable de mesurer en temps réel les pollutions invisibles. Lorsque l’espace lui-même devient terrain d’étude, l’IA se transforme en vigie cosmique. Mais l’intelligence artificielle n’est pas seulement une machine à calculer ; elle apprend aussi à écouter, analyser, identifier. Comme cet outil qui analyse les photos post-opératoires envoyées par les patients : il reconnaît les incisions, détecte les infections précoces et accélère la prise en charge. Dans la nature, l’IA apprend à voir sans capturer. Et ça, c’est franchement bien !

 

Enfin, et c’est sans doute l’une des facettes les plus inattendues de l’utilisation de l’IA, les chercheurs essaient de lui apprendre un certain « sens de l’humour »....

 

Tous ces cas d’usage appliqués seront détaillés à travers des articles publiés sur le site omestra. Ces projets racontent une autre intelligence artificielle, moins spectaculaire que les modèles géants, mais bien ancrée dans le réel.

Une vision positive d’une bouteille à moitié pleine…



 
 

En savoir plus :

Transformation & Transition numérique - Intelligence artificielle - Intelligences artificielles génératives - Entreprises et technologie - Gouvernance de la Tech - Conférence IA génératives et acculturation - Roadmap technologique - Pilotage de la transformation

© 2025 omestra - Tous droits réservés. Mentions légales

  • LinkedIn
bottom of page