top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Mégean

OpenAI redéfinit l'interaction avec l'IA en abandonnant les plugins au profit des GPTs

OpenAI révolutionne encore une fois le paysage de l'IA en annonçant qu’après le 19 mars, l'installation de nouveaux plugins ChatGPT ne sera plus possible. Ce changement marque la transition vers l'utilisation exclusive des Transformateurs Génératifs Pré-entraînés (GPTs), ces assistants personnels spécialisés !

 



Au fait, plugins… GPTs…. quèsaco ?!

 

Les plugins ChatGPT permettaient jusqu’à présent une interaction directe avec des services externes et des APIs, étendant les capacités de ChatGPT au-delà de ses fonctionnalités natives. Ce type d’extensions était idéal pour un grand nombre de besoins spécifiques comme l’analyse de documents pdf (AskYourPDF), la transcription (VoxScript) ou bien la rédaction de prompts (Prompt Perfect).

 

Quant aux GPTs, il s’agit « d’agents » autonomes. Ces modèles sont entraînés pour générer du texte, répondre à des questions sur des sujets spécifiques. Chacun peut paramétrer ses propres GPTs en les adaptant à ses propres habitudes de travail et en lui donnant des exemples (texte, xls, etc…). Il est très simple de paramétrer soi-même des GPTs spécialisés. Cela peut aller de la rédaction de post LinkedIn, au coaching sportif en passant par les conseils de jardinage ou les commentaires d’analyse financière. L’intérêt du GPT c’est son caractère personnalisable tout en s’appuyant sur ChatGPT 4.

 

Or, le développement des GPTs s'est avéré beaucoup plus accessible que celui des plugins. Avec un peu plus de 1 000 plugins au sommet de leur popularité contre des centaines de milliers de GPTs, la préférence des développeurs et des utilisateurs est flagrante. Les GPTs offrent déjà toutes les fonctionnalités des plugins, plus un éventail de nouvelles capacités répondant aux demandes de personnalisation des utilisateurs.

 

OpenAI met fin au plugins au profit des GPTs … et de son GPT Store.

 

OpenAI met l'accent sur une interaction plus riche et personnalisée avec ses modèles d'intelligence artificielle. Les GPT personnalisés, contrairement aux plugins universels, offrent une expérience sur mesure, adaptée aux besoins spécifiques de chaque utilisateur ou entreprise. Cette approche vise à améliorer significativement la pertinence des réponses et la compréhension du contexte.

 

Pour ceux qui sont habitués à un plugin en particulier, OpenAI recommande de chercher son équivalent dans le GPT Store. Cette plateforme de GPTs propose un très grand nombre de modèles GPT spécialisés, ouvrant la porte à une personnalisation et une adaptabilité sans précédent.

 

En définitive, les GPTs promettent de faire tout ce que les plugins faisaient, mais en mieux !

 

La décision d'OpenAI d'abandonner les plugins ChatGPT au profit de modèles GPT personnalisés ouvre une nouvelle ère pour l'intelligence artificielle conversationnelle.

 

Elle prépare le terrain à la mise en place, pour chacun, d’une équipe d’assistants IA spécialisés et personnalisé. L’interaction en sera fortement améliorée, ce qui devrait libérer le potentiel des IA génératives dans le monde de l’entreprise.

 

A suivre …

Commentaires


bottom of page