top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Mégean

La gouvernance des projets technologiques, facteur clé du succès

La gouvernance des projets technologiques est un facteur essentiel, et souvent négligé, de la mise en œuvre de transformation digitale. Elle a pour objectif d’éviter les nombreux écueils qui se présentent sur le chemin de la transformation.



Retour d’expérience :


Il existe 5 raisons principales pour lesquelles les projets technologiques peuvent avoir des difficultés à aboutir.


· le manque de planification et de gestion adaptées : pouvoir planifier soigneusement un projet et le gérer efficacement pour éviter les retards et les dépassements de coûts.


· des objectifs mal définis : si les objectifs du projet ne sont pas clairement définis, il peut être difficile de s'assurer que tout le monde travaille dans la même direction et que les résultats attendus sont atteints. C’est le métier qui doit définir les attendus du projet.


· des problèmes de communication : une communication mal maitrisée entre les informaticiens et le « métier » peut entraîner des malentendus, voire des erreurs. Le chef de projet doit faire le pont entre les parties prenantes au projet.


· les changements de direction : les changements de direction peuvent entraîner des perturbations dans les projets et perturber les priorités.


· les problèmes de qualité : des problèmes de qualité, tels que des bugs dans le code ou des erreurs de conception, peuvent ralentir ou compromettre un projet.

Les approches qui ont fait leurs preuves (et que j’ai pu appliquer) pour organiser efficacement la gouvernance d'un projet tech.


Avant tout, il est important de clarifier les objectifs et les attentes de toutes les parties prenantes, afin de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde.


Il convient ensuite d’établir une structure de gouvernance qui doit inclure la désignation d'un responsable de projet, la mise en place d'un comité de suivi (métier et tech) et la définition des rôles et des responsabilités de chaque membre de l'équipe.


Il est essentiel d’avoir une communication transparente et régulière avec toutes les parties prenantes, afin de s'assurer que tout le monde est informé des avancées du projet et des défis rencontrés.


Enfin, il est important de surveiller les performances du projet régulièrement et de prendre des mesures pour remédier aux problèmes rencontrés. A ce titre, il est important de s'adapter aux changements et aux imprévus.


La gouvernance des projets technologiques ne doit surtout pas être négligée car elle constitue un facteur clé du succès de la démarche. Elle permet de s'assurer que le projet est bien planifié, géré efficacement et exécuté en temps voulu. Elle permet de s'assurer que la qualité du produit ou du service est conforme aux exigences, ce qui minimise les risques de problèmes de qualité.

Comments


bottom of page